J’ai plagié Abdel de « l’Édition spéciale »

23 mai 2011 § Poster un commentaire

J’ai toujours eu du mal à réussir la cuisson du lapin, cette viande maigre qui se dessèche sans qu’on ait eu le temps de dire ouf ! Et bien s’en est fini de mes soucis de cuisson depuis que j’ai testé la recette d’Abdel, le joyeux chef de l’édition spéciale sur Canal Plus. Sa recette de lapin à la moutarde est absolument parfaite, d’autant qu’elle est ultra-rapide et simplissime !

Jugez-en par vous-même !

Le jour où j’ai copié Patrick Roger et son cake au chocolat

25 octobre 2010 § Poster un commentaire

Il fait moins 12°C, on va bosser jusqu’à 92 ans, Georges Frêche est mort. Paulo le poulpe itou.
Le plus dur, quand une envie de gâteau au chocolat vous prend, c’est de trouver une excuse, même bidon.
Là, il s’agissait de vérifier si le cake au chocolat de Patrick Roger était aussi bon qu’il en avait l’air, page 161 de son livre intitulé Fort en chocolat.

« Lire la suite »

Le jour où j’ai copié Jamie Oliver et sa tourte aux noisettes

16 août 2010 § 1 commentaire

C’était un triste dimanche du mois de novembre d’août. Les gouttes de pluie commençaient à entamer sérieusement mon moral. Un temps à regarder pour la 74ème fois Dirty Dancing sous la couette ou à boulotter un énorme gâteau. J’ai opté pour la solution calorique.

Ok, Jamie Oliver n’est pas le roi de la pâtisserie. Mais à la page 288 de sa bible, Rock’n Roll cuisine, sa tourte aux noisettes m’a fait de l’oeil. Apparence fondante, parsemée de chocolat hâché, le naked chef précise qu’il a « déjà dû faire cette recette au moins une centaine de fois ». Bref, ça doit pas être dégueu. Je décide de m’exécuter.

La tourte aux noisettes de Jamie Oliver

Ingrédients: 100 g de beurre pommade, 125 g de poudre de noisettes, 125 g de sucre en poudre, 4 oeufs, le zeste d’une orange, 30 g de farine, 125 g de ricotta, 1 pincée de sel, 3 cuillerées à soupe de confiture d’abricot, 50 g de chocolat noir.

LA recette: préchauffez le four à 190°C. Battez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un puis le zeste d’orange. Incorporez la farine, la ricotta émiettée et la poudre de noisettes. Dans un autre saladier, battez les blancs avec une pincée de sel en une neige très ferme puis incorporez-les délicatement au premier mélange contenant les noisettes en poudre. Versez la pâte obtenue dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson. Quand la tourte est colorée en surface, sortez-là du four.Faites chauffer la confiture dans une petite casserole avec 4 cuillerées à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, étalez délicatement ce mélange sur la surface de la tourte puis saupoudrez de chocolat finement hâché. Pour plus de calories, servez avec de la crème fraîche mais nature, c’est très bien aussi.

A votre avis, lequel est le mien?

un indice...

Bilan:

Esthétiquement, on est d’accord, la tourte de Jamie l’emporte haut la main.

Gustativement, c’est une tuerie. La texture est ultra-fondante, l’accord ricotta-noisettes-abricot-chocolat est plus que parfait.

J’en ai même oublié la pluie.

Elodie

Où suis-je ?

Catégorie plagiat assumé sur 3 potes au feu.