Ustensiles fétiches

11 mai 2012 § 2 Commentaires

Je vous avais promis un billet sur mes ustensiles chouchous, et je ne regrette pas d’avoir attendu mon retour de New York pour le rédiger. Car j’ai ramené dans mes valises un objet tellement pratique, tellement efficace, que je ne peux plus déjà plus m’en passer :

Le zesteur râpe Microplane

Avec ses micro-lames en inox, c’est LA râpe nouvelle génération. Elle est géniale pour râper finement le gingembre, le fromage ou le chocolat, ou tout simplement pour obtenir des zestes d’agrumes, fins et légers comme des flocons.
Idéale pour parfumer mes pâtes en deux secondes en râpant une gousse d’ail. On la trouve en ligne sur les sites spécialisés, ou dans les boutiques pour une vingtaine d’euros. C’est vraiment un objet utile, efficace, pas le genre de gadgets qui finira dans un tiroir ! Promis.

Zesteur
Et pour des zestes plus conséquents, à confire par exemple, j’utilise mon zesteur plus classique qui permet de réaliser de longs filaments. C’est lui que je voulais vous présenter au départ, mais j’avoue que depuis l’acquisition de la microplane, celle-ci reste un peu au placard.

Mais elle est tout de même top pour zester les agrumes, et confectionner mes Petites crèmes au lait de coco-citron vert.

Pour 4 crèmes ou 6 mini-crèmes :

Mélangez énergiquement au fouet 1 boite de lait de coco (400ml) avec le jus de 2 citrons verts (dont vous aurez préalablement prélevé les zestes), et 2 cuil. à soupe de sirop d’agave. Prélevez une petite quantité du mélange froid (5cl), ajoutez-y 2g d’agar-agar en poudre (1 cuil.à café). Portez le reste à ébullition, ajoutez le mélange froid et mélangez pendant 10 secondes. Retirez du feu et versez immédiatement dans des petits récipients (verres, moules à crèmes, tasses…). Saupoudrez de zestes. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Le moussoir à lait

A New-York, je buvais du café toute la journée, certes pour jouer à la New-yorkaise avec mon gobelet dans la rue, mais aussi parce que je suis devenue absolument accro au Macchiato : un expresso surmonté de mousse de lait chaude. Il faut dire que les rues de la Grosse pomme sont ponctuées de délicieuses cafétéria ou « salons de café » (et pas uniquement des starbucks).

Bref, ce petit fouet magique me permet de retrouver ce petit plaisir à la maison. Il me suffit de chauffer 5cl de lait, de le faire mousser en actionnant mon petit fouet, d’extraire un expresso et de le surmonter de mousse de lait.
Il nous a aussi permis de retrouver le plaisir de boire un bon vrai chocolat chaud bien mousseux, avec des carrés de chocolat pâtissier fondus, du lait chaud, de la mousse de lait et un peu de cannelle.

Et enfin, ce petit moussoir magique me permet de vous livrer une recette d’Elodie, que je reproduis souvent l’été en petites verrines apéritives :

Cappuccino de poivrons au parmesan

Prenez 4 beaux poivrons rouges, lavez-les, épépinez et détaillez en gros cubes.Faites-les revenir 5 min. dans 1 c.à s. d’huile d’olive avec une gousse d’ail émincée. Salez, poivrez, et ajoutez le jus d’1/2 citron, 25cl d’eau et 1 cube de bouillon de volaille. Laissez mijoter une dizaine de minute puis mixez jusqu’à l’obtention d’un beau velouté. Laissez refroidir, puis servez dans des grosses verrines pour une entrée ou des verres à téquila pour un apéro.
Faites chauffer 30 cl de lait avec 2 c.à c. de parmesan finement râpé jusqu’à ce qu’il soit chaud mais pas bouillant. Et faites mousser ! Voilà, la crème de votre cappuccino salé est prête. Versez une petite couche de mousse sur vos veloutés et servez.

Publicités

Tagué :, , , , ,

§ 2 réponses à Ustensiles fétiches

  • moi j’ajouterai la mandoline, découverte par toi et Sév, que j’utilise rien que pour faire la salade de céleri – limite ça transforme le goût – c’est génial. Je vais peut être me laisser tenter par le zesteur râpe parceque je ne fais pas de plats avec sauce, alors je suis assez tentée par l’ajout d’une petite touche qui se fond dans le plat pour assaisonner légèrement – je vais essayer avec l’ail.

  • […] zeste d’1 à 1,5 citron jaune (râpé à la microplane, c’est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ustensiles fétiches à 3 potes au feu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :