Délicieuses conserves

11 avril 2012 § 1 commentaire

Pâte miso, pâte de citron confit au gingembre, citronnelle émincée, pâte de curry Korma

Mes stars du jour sont des conserves. Ce sont mes coups de coeur du moment, et j’ai décidé de vous les présenter car ces condiments apporteront un vent de nouveauté et d’exotisme à votre cuisine.

Le Miso qui parfume mes bouillons

Le Miso, ou pâte de haricots de soja fermentée est un incontournable de la gastronomie japonaise. C’est une pâte brûnatre, très salée, au goût très prononcé, mais surtout aux vertus digestives, anti-allergique, anti-cancer, et… booster de libido. Rien que ça ! Il parait que 75% des japonais commencent leur journée par une soupe miso (mais ça je ne peux l’affirmer car je n’ai jamais mis les pieds au Japon). Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur les bienfaits du Miso mais je vous invite à consulter cet article très instructif.
Alors comment l’utiliser ?

Bouillon de fanes de radis aux épinards et cresson, salée au miso

Tout d’abord vous pouvez recréer la petite soupe qui vous est offerte dans les menus des restaurants japonais, en ajoutant dans votre bouillon des dés de tofu soyeux, quelques algues, et un oignon vert émincé.
Moi, je l’utilise tout simplement pour saler mes bouillons de légumes.
Une fois le bouillon prêt, non salé, je prélève une petite louche de liquide dans lequel je délaye une cuillère à café de pâte Miso. Je fouette énergiquement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et je verse le tout dans le bouillon.
Car pour conserver toutes ses propriétés nutritives, le Miso ne doit surtout pas être bouilli.
Pour info, on la trouve dans les épiceries fines asiatiques ou dans les magasins bio.

Bouillon aux champignons et choux de Bruxelles

L'alliance de gingembre et du citron confit, un pur bonheur

C’est en parcourant le rayon épicerie fine de mon supermarché que j’ai découvert ce merveilleux condiment. Aucune hésitation à avoir, si vous aimez le citron confit, essayez-le !
A l’apéro  par exemple, sur des toasts, avec du poisson fumé, des légumes grillés, du jambon cru, des miettes de confit de canard…
Dans une vinaigrette, à la place de la moutarde, avec un vinaigre doux comme le balsamique blanc ou le vinaigre de cidre.
Ou tout simplement pour relever le jus de viande qui accompagne votre rôti. J’ai essayé avec de la pintade et c’était divin, servi avec une jardinière de légumes… Je ne vous dis que ça !

Rougets sur salsa de mangue en vinaigrette de citrons confits

Toasts pâte de citron, marlin fumé, poivron et basilic / citron, concombre, bresaola

citronnelle émincée

Pourquoi utiliser de la citronnelle en conserve alors qu’on peut en trouver toute fraîche, me direz-vous ? Et bien parce que celle-ci se dessèche très vite, et même si on cuisine beaucoup, on n’en utilise pas tous les jours. C’est pour cela que j’ai opté pour cette version. Son parfum est parfaitement préservé, et comme elle est déjà émincée, son utilisation en est facilitée.
Pour parfumer un bouillon, encore une fois, ou pour agrémenter un curry thaï.

ail, gingembre et citronnelle

Depuis quelques temps, je l’ai intégrée à ma marinade pour le poisson.
Je prépare une pâte en mixant de l’ail, du gingembre frais, de la citronnelle, du sel et de l’huile d’olive. Je fais mariner le poisson 1h avant de le faire griller, ou poêler ou encore en papillote.

Pâte de curry Korma

Mon dernier chouchou est cette pâte de curry KORMA qui est un mélange d’épices idéal pour vos curry au lait de coco. Une cuillère à soupe suffit, mais vous pouvez doubler le dosage sans risque, pour un goût encore plus corsé.
C’est avec cette pâte que j’assaisonne ma soupe de lentilles corail.
J’ai fait un tabac avec cette soupe lors de la fête de l’école de ma fille, alors je vous livre la recette pour que vous puissiez vous en régaler à votre tour, et épater vos amis !

Une divine soupe avec seulement 4 ingrédients

Commencez par faire cuire 300 g de lentilles dans une grande quantité d’eau salée pendant 20 minutes. Egouttez, mais réservez un verre d’eau de cuisson. Faites revenir deux échalottes dans une cuillère à soupe d’huile, ajoutez une à deux cuillères à soupe de Korma, puis les lentilles, mélangez bien, ajoutez une boîte de lait de coco avec le verre d’eau réservé et laissez mijoter 5 minutes à petits bouillons. Mixez et servez avec de la coriandre ciselée. Régalez-vous.

Prochain épisode : mes objets culinaires fétiches.

Tagué :, , , , ,

§ Une réponse à Délicieuses conserves

  • J’adore ce genre de tuyaux.. ça sort de ma cuisine quotidienne qui me lasse… et puis c’est un ptit goût d’Anissa dans mon assiette, vu que je ne te vois pas souvent, ça va compenser un peu 😉
    bisous!

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Délicieuses conserves à 3 potes au feu.

Méta

