22 janvier 2012 § Poster un commentaire

L’invitation promettait « un dîner d’exception qui laisserait le souvenir d’un moment unique alliant culture et art culinaire »… Promesse tenue pour cette soirée culturo-gastronomique organisée dans le cadre de l’exposition Boilly au Musée des Beaux arts de Lille. Parmi les invités, des hommes et des femmes du monde de l’art, des mécènes et leurs chanceux invités parmi lesquels mon chéri et moi-même.

Deux possibilités pour commencer la soirée :  une visite commentée de l’exposition Boilly, formidable portraitiste et chroniqueur de le vie citadine du début du XIXè siècle, ou  la projection du film Le souper d’Edouard Molinaro (en présence du réalisateur). Ayant déjà vu l’expo, j’ai opté pour le cinéma.

Je me suis délectée pendant 1h30 du huis clos offert par Claude Brasseur dans le rôle du plus grand flic de France, Fouchet et Claude Rich en parfait aristocrate qu’était Talleyrand, à l’occasion d’un souper durant lequel s’est fomentée la restauration de la monarchie en 1815. J’ai découvert avec gourmandise le menu de ce fameux souper, celui-là même qui allait nous être servi en deuxième partie de soirée.

Foie gras truffé et sa brioche

Promesse tenue donc, puisque nous avons dégusté un délicieux foie gras truffé accompagné d’un délicieux champagne.

 

Le saumon à la Royale (cuit au four et au Champagne) était délicieusement garni d’une noix de Saint-Jacques.

Saumon à la royale

Le perdreau à la financière était un peu sec mais j’ai trouvé la sauce absolument succulente, je n’ai pas pu m’empêcher de saucer. Il était accompagné d’asperges en robe de petits pois conformes à la recette livrée dans le film, et de cul d’artichaut à la ravigote. Une ravigote crémée dont j’aimerais bien percer le secret !

Perdreau à la financière

Pour finir, une bombe glacée à la vanille, servie avec un caramel au beurre salé et une légère meringue.

Bombe glacée

Bref, j’ai fait une entorse à mon régime, mais j’ai passé une délicieuse soirée.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement à 3 potes au feu.

Méta

