Une soirée burger

10 janvier 2012 § Poster un commentaire

Mes deux potes au feu sont parties tenter leur chance au pays de l’oncle Sam (snif !), alors comme pour leur rendre hommage, j’ai eu envie d’une soirée 100% américaine, avec coleslaw, caesar salad, burgers et cheescake. Rien de plus convivial en effet, qu’une soirée entre potes autour d’un bon burger !

Mais en bons bobos militants anti-malbouffe, on évite le macdo, et on préfère le home-made, avec de la bonne viande bio. Alors j’ai convié quelques amis et ils ont adoré le concept !
Il m’a fallu un peu de préparation en amont pour être tranquille après…
J’ai commencé par préparer les petits pains. J’ai opté pour l’option machine à pain, mais je vous livre les deux recettes. Je me suis largement inspirée de Burgers faits maison de Sandra Mahut paru chez Marabout.

Les petits pains à burgers

(pour une dizaine de pains de 8cm de diamètre)
360 g de farine bio type 55
200 ml de lait bio
10 g de levure de boulanger
15 g de sucre en poudre
2 g de sel
2 C.C de jus de citron
20 g de beurre ramolli
Des graines de sésame

Dans la machine à pain : Versez le lait tiède, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez la farine, la levure et le jus de citron. Actionnez le programme « pâte » et laissez faire la machine. A la fin du programme, divisez la pâte en petits pâtons de 8 cm de large environ. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 min.
Mouillez légèrement le dessus des pâtons à l’aide d’un pinceau en silicone imbibé d’eau ou tout simplement de votre doigt. Saupoudrez de graines de sésame. Faites cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°C (th7). Surveillez la cuisson et sortez les pains lorsqu’ils sont bien dorés.

A la main : Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le lait tiède, ajoutez la levure, puis le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre. Mélangez bien et pétrissez pendant 5 bonnes minutes, la pâte doit se décoller facilement des doigts. Divisez en petits pâtons de 4 cm environ puisqu’ils doivent doubler de volume au bout de 50 min. de repos. Préchauffez le four à 210°C et faites les cuire comme indiqué ci-dessus.


Ensuite, j’ai prévu du cheddar, du comté et de l’emmenthal prétranché, du bacon, des rondelles de tomates, des feuilles de laitue, des graines germées, des oignons rouges émincés, des gros cornichons aigres-doux également émincés mais dans le sens de la longueur et tout un éventail de sauces toutes prêtes (américaine, ketchup, tartare, Colman’s mustard, savora, andalouse très piquante).
Pour ce qui est de la viande, je l’ai simplement assaisonnée de sel et de poivre avant de façonner des petits steaks correspondant à la taille de mes petits pains.
Ensuite, si vous avez la chance d’avoir un barbecue (et le balcon ou le jardin qui va avec), tant mieux pour vous, veinards ! Sinon, une plancha ou pierrade fera très bien l’affaire dans votre salle à manger. Il y aura sûrement un copain qui se dévouera pour s’occuper de la cuisson des steacks, en prenant soin de varier les cuissons pour satisfaire tous les goûts de vos invités !

En guise d’accompagnement, j’ai préparé un coleslaw assez classique avec du chou rouge et du céleri rave. Mais vous pouvez aussi opter pour l’association chou blanc/carottes. Je l’ai assaisonnée d’une petite mayonnaise nature, allongée avec un yaourt nature et du sirop d’agave.

« Et les frites ? » me direz-vous ? Et bien j’ai préféré faire découvrir aux copains le gratin de patates douces de Noémie. Mais si vous sentez d’humeur à tenter les frites maison ! Allez-y !

Bon, ce sera tout pour aujourd’hui, mais promis, le feuilleton américain continue cette semaine avec la Caesar salad et le cheese cake !

Publicités

Tagué :, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Une soirée burger à 3 potes au feu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :