Du nouveau dans la presse gourmande

28 avril 2011 § 2 Commentaires

Toujours en quête de nouvelles recettes et  des nouvelles tendances culinaires, j’épluche assidûment chaque mois les dernières parutions. Elle à table et Saveurs, mes favoris, arrivent directement dans ma boîte aux lettres, et j’ai aussi un penchant certain pour Régal. Deux petits nouveaux dans les kiosques m’ont également séduite, alors je ne résiste pas à l’envie de vous les présenter, et puisque j’y suis, voici une  petite revue de presse printanière.

Revue de presse gourmande

C'est le printemps !

Vous connaissez tous le site marmiton.org, celui qui en deux clics vous donne une recette de moelleux au chocolat ou d’accras de morue… Et bien, tout l’esprit du site se retrouve désormais sur une version papier – pas glacé – mais pas mal. Les recettes sont simples (un peu trop !), mais pratiques et familiales, et on y trouve outre quelques anecdotes d’internautes, des infos pratiques (une carte de France des fromages) et les nouvelles tendances comme les moules à gâteau de la marque Toc en forme de château ou de locomotive (mes enfants vont adorer).
Pour ce numéro spécial printemps, on espérait peut-être plus original que la tarte au thon et le cake jambon-olives, mais la terrine de carottes aux asperges et le tajine de sardines aux poivrons relève le niveau.
A lire aussi le superbe dossier sur la route du  piment.

Que trouve-t-on alors dans mon trio préféré Saveurs – Régal – Elle à table ?
On y célèbre le printemps, donc Pâques… donc le chocolat, l’agneau, et les légumes primeurs.

Mon navarin de côtes dagneau

Pour ce qui est de l’agneau, Elle à table remporte la palme (il faut dire que les photos sont superbes !) : carré d’agneau en croûte de parmesan, tagine d’épaule, fenouil, poires, fruits secs, poitrine d’agneau farcie… Vous avez l’eau à la bouche ?
Moi aussi !
J’ai testé le navarin aux légumes de printemps, un régal !
Ce numéro de mars – avril offre aussi la part belle aux légumes verts et au chocolat, avec notamment 5 façons de customiser sa mousse au chocolat, j’ai hâte de tester celle au caramel au beurre salé.
Enfin, les parisiens y trouveront une sélection de bistrots. Mais dépêchez-vous car le numéro de mai -juin ne devrait pas tarder à sortir !

L’agneau et les légumes printaniers sont en vedette dans Régal, mais on y découvre surtout le génie d’Alain Passard, carrément  bluffant avec ses trois façons de marier l’oseille, l’asperge, les petits pois et le chou-fleur. Je compte tester rapidement les gnocchis de chou-fleur, je vous en dirai des nouvelles. Côté cave, une belle sélection de vins de printemps, et… clin d’oeil à Noémie, tous les secrets de la pâte feuilletée !
Du côté de Saveurs, vous saurez quel vin déguster avec le chocolat, mais je vous invite à lire le papier très didactique sur les légumes primeurs, leur ordre d’arrivée sur vos marchés, et comment les sublimer. J’adore ce magazine car j’y découvre toujours des perles d’infos comme ces séjours linguistiques pour ados dans l’une des écoles de Jamie Oliver, ou encore que je suis « puxisardinophile » depuis que je collectionne les boîtes de sardines !

Pour finir, je voulais faire un big up pour
le Gala gourmand, petit dernier de prisma presse que j’ai trouvé particulièrement bien fichu. Conçu un peu sur le modèle d’Elle à table avec ses fiches recettes détachables en fin de cahier et ses pages « cuisine du placard », il accorde une place assez importante aux arts de la table (belle vaisselle, dressage original…). J’ai adoré la sélection de vins en accord avec les multiples façons de cuisiner l’agneau en tajine aux abricots, en croûte d’herbes, rôti à l’ail…
Je compte bien piquer l’idée du chef invité, Yves Camdeborde d’offrir à ses invités des artichauts à picorer à l’apéro (mes copines toujours au régime vont adorer !) et le carpaccio de boeuf fleuri et garni de verdure croquante. Bon, les pages pratiques sont à l’image du public visé – « comment entretenir son argenterie »- après tout c’est Gala, mais le résultat est plutôt réussi. A suivre…

Tagué :

§ 2 réponses à Du nouveau dans la presse gourmande

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Du nouveau dans la presse gourmande à 3 potes au feu.

Méta

