Le jour où j’ai copié Patrick Roger et son cake au chocolat

25 octobre 2010 § Poster un commentaire

Il fait moins 12°C, on va bosser jusqu’à 92 ans, Georges Frêche est mort. Paulo le poulpe itou.
Le plus dur, quand une envie de gâteau au chocolat vous prend, c’est de trouver une excuse, même bidon.
Là, il s’agissait de vérifier si le cake au chocolat de Patrick Roger était aussi bon qu’il en avait l’air, page 161 de son livre intitulé Fort en chocolat.

Cake au chocolat de Patrick Roger

Ingrédients: 190 g de beurre, 160 g de sucre, 250 g de farine, 1/2 yaourt, 10 g de levure, 30 g de miel, 2 œufs, 80 g de raisins secs et 15 g pistaches, 60 g amandes, 120 g chocolat noir.

Fouettez le beurre ramolli (moi je l’ai fait fondre, pas la patience d’attendre) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le 1/2 yaourt et le miel.
Mélangez et ajoutez la farine tamisée et la levure en 3 fois. Incorporez les œufs un à un. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le au mélange précédent en remuant. N’hésitez pas à goûter, c’est scandaleusement bon. Préchauffez le four a 180.
Ajoutez les fruits secs à l’appareil. Versez le mélange dans un moule à cake préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez et faites cuire 45 min (la recette disait 26 minutes, il était encore complètement dégoulinant à l’intérieur, j’ai préféré assurer la cuisson).

Je vais passer pour une tarée mais ces 3/4 d’heure de cuisson furent l’un des meilleurs de ma vie de foodeuse. Dans mon ex-colocation, le four est tellement capricieux qu’il a failli me rendre dépressive (combien de gâteaux ont terminé à la poubelle? de quoi nourrir Paris intra-muros, au moins). Et en attendant le déménagement à Pantin et un retour à la normale, je dois me contenter d’un four à micro-ondes (là y’a pas moyen). De passage chez ma mère, voir ce cake lever lentement, devenir doré et dodu, pfff… je vous raconte même pas. 

Ah oui et je confirme, ce cake est aussi bon qu’il en a l’air. Foncez!

Tagué :,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le jour où j’ai copié Patrick Roger et son cake au chocolat à 3 potes au feu.

Méta

