Le meilleur pain d’épices au monde !

20 septembre 2010 § 2 Commentaires

J’en ai testées des recettes de pain d’épices… Mais là, je crois que j’ai trouvé LA RECETTE ! Tous ceux qui l’ont goûté sont tombés en extase devant son moelleux exceptionnel. Oui, je sais, je m’avance, je me la pète avec mon pain d’épices, mais je prends le risque, et je vous assure que vous ne serez pas déçus !

Le fabuleux pain d'épices du Domaine de Renneboug

C’est à l’occasion du mariage d’Elodie que je l’ai découvert. Nous avions loué une chambre d’hôtes au Domaine de Rennebourg, et au petit déjeuner Michèle, la propriétaire nous avait préparé une table exquise avec des confitures maison, du pain extra frais, des galettes charentaises et du pain d’épices. C’est avec une grande générosité m’a donné sa recette, et à mon tour je vous la livre !

Pour trois petits pains…
Il vous faut 600g de miel, 300g d’eau et 200g de sucre (je pense que 150g pourrait suffire, mais je n’ai pas encore testé). Faîtes fondre le tout dans une casserole. Une fois que c’est bien mélangé (moi j’ai ajouté 50g de beurre salé, mais Michèle n’en met pas),  ajoutez tout en mélangeant, 400g de farine tamisée (j’ai fait moitié farine blanche, moitié farine complète), 2 c.c. de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique) et pour l’aromatiser, 2 c.c.de mélange pain d’épices. Pour ma part, je mets 1/2 c.c. de quatre-épices, 1/2 c.c. de gingembre en poudre, 1/2 c.c. de cannelle et 2 bouchons de pastis.
Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans deux ou trois moules beurrés et enfournez à 140°C pendant 40 minutes. Eteignez le four, et laissez vos pains d’épices y reposer pendant 30 minutes.
Dégustez tiède, puis conservez le reste dans du film plastique pendant plusieurs jours. Essayez en tartine avec du beurre salé… c’est divin !

Tagué :

§ 2 réponses à Le meilleur pain d’épices au monde !

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le meilleur pain d’épices au monde ! à 3 potes au feu.

Méta

