Mon caviar (Anissa)

23 août 2010 § Poster un commentaire

J’adore les défis… Et le caviar de courgettes ! J’en prépare souvent  à la libanaise  et j’envisageais de vous livrer la recette quand mon basilic m’a fait de l’œil. Alors j’ai testé le caviar au pistou, et je peux vous dire que c’est une tuerie… A condition d’aimer l’ail !

Alors pour un caviar à déguster à l’apéro ou entrée sur des tartines grillées, il vous faut :
4 courgettes
2 à 3 gousses d’ail (il faut que ce soit bien relevé)
1 bouquet de basilic (1 vingtaine de feuilles)
1 petit bouquet de persil plat
3 cm  de parmesan râpé
5 cl d’huile d’olive
sel
pignons de pin (à volonté)

Pour la cuisson des courgettes, si vous êtes pressé, vous pouvez les couper en grosses rondelles, les saler et les passer au micro-ondes 6 minutes. Mais je préfère les cuire au four, coupées en deux, sur une grille à 200°C, pendant une vingtaine de minutes. La cuisson au four les assèche un peu, contrairement au micro-ondes qui a tendance à accentuer le côté aqueux des courgettes et qui donne une consistance de purée plutôt que de caviar.
Il n’est pas nécessaire de les peler surtout si elles bio.
Alors, pendant que les courgettes cuisent tranquillement, préparez votre pistou.
Effeuillez le basilic et le persil, pelez l’ail, dégermez-le et mixez le tout avec le parmesan et la moitié de l’huile d’olive. N’oubliez pas de saler.
Lorsque les courgettes sont cuites, passez les au mixer avec le pistou et le reste d’huile.
Faites griller les pignons dans une poêle à sec et ajoutez-les au caviar.
Servez tiède ou froid, sur des tartines ou pour farcir des tomates cerises ou autres légumes grillés.

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Mon caviar (Anissa) à 3 potes au feu.

Méta

