Le jour où j’ai copié Jamie Oliver et sa tourte aux noisettes

16 août 2010 § 1 commentaire

C’était un triste dimanche du mois de novembre d’août. Les gouttes de pluie commençaient à entamer sérieusement mon moral. Un temps à regarder pour la 74ème fois Dirty Dancing sous la couette ou à boulotter un énorme gâteau. J’ai opté pour la solution calorique.

Ok, Jamie Oliver n’est pas le roi de la pâtisserie. Mais à la page 288 de sa bible, Rock’n Roll cuisine, sa tourte aux noisettes m’a fait de l’oeil. Apparence fondante, parsemée de chocolat hâché, le naked chef précise qu’il a « déjà dû faire cette recette au moins une centaine de fois ». Bref, ça doit pas être dégueu. Je décide de m’exécuter.

La tourte aux noisettes de Jamie Oliver

Ingrédients: 100 g de beurre pommade, 125 g de poudre de noisettes, 125 g de sucre en poudre, 4 oeufs, le zeste d’une orange, 30 g de farine, 125 g de ricotta, 1 pincée de sel, 3 cuillerées à soupe de confiture d’abricot, 50 g de chocolat noir.

LA recette: préchauffez le four à 190°C. Battez le beurre en pommade avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un puis le zeste d’orange. Incorporez la farine, la ricotta émiettée et la poudre de noisettes. Dans un autre saladier, battez les blancs avec une pincée de sel en une neige très ferme puis incorporez-les délicatement au premier mélange contenant les noisettes en poudre. Versez la pâte obtenue dans un moule beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson. Quand la tourte est colorée en surface, sortez-là du four.Faites chauffer la confiture dans une petite casserole avec 4 cuillerées à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, étalez délicatement ce mélange sur la surface de la tourte puis saupoudrez de chocolat finement hâché. Pour plus de calories, servez avec de la crème fraîche mais nature, c’est très bien aussi.

A votre avis, lequel est le mien?

un indice...

Bilan:

Esthétiquement, on est d’accord, la tourte de Jamie l’emporte haut la main.

Gustativement, c’est une tuerie. La texture est ultra-fondante, l’accord ricotta-noisettes-abricot-chocolat est plus que parfait.

J’en ai même oublié la pluie.

Elodie

Publicités

Tagué :,

§ Une réponse à Le jour où j’ai copié Jamie Oliver et sa tourte aux noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le jour où j’ai copié Jamie Oliver et sa tourte aux noisettes à 3 potes au feu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :