Retour de vacances par Anissa

6 août 2010 § 5 Commentaires

Ca y est, les vacances sont finies. Retour dans la grisaille rouennaise, bah ! Quand je repense aux 30° quotidiens des Cévennes…

Mais  je ne suis pas revenue les mains vides, et les beaux légumes gorgés de soleil du potager de beau-papa me permettent de prolonger un peu les saveurs estivales.
Pour accommoder ces belles courgettes, aubergines et tomates juteuses, je me suis lancée dans un tian. C’est beau, c’est bon, et j’ai dans le jardin, de la sauge, du romarin et du thym pour  voyager tout de suite dans le sud !
Pour le préparer, c’est simple : Il suffit de couper en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur courgettes, aubergines, oignons et tomates. L’idéal est d’avoir des légumes de même taille pour avoir des rondelles plus uniformes… dans mon cas, j’ai fait au mieux avec ma courgette  géante, mes minis aubergines et mes tomates tout sauf rondes ! Après la séance découpage (j’avoue que c’est un peu long!), on sale et poivre tous ces légumes émincés, et pour ma part, je saupoudre légèrement mes rondelles de tomates de sucre pour casser leur acidité. Ensuite, atelier rangement : on dispose les rondelles les unes contre les autres, debout, dans un plat à gratin et on alterne bien, une tomate, un oignon, une aubergine, une courgette, une tomate… et de temps en temps je glisse une petite feuille de sauge, un brin de thym ou de romarin. Lorsqu’on a bien casé tous ses légumes, on arrose généreusement d’huile d’olive et on enfourne à 180° pour 45 minutes de cuisson.

Avant

A ce stade, le tian est cuit. Mais pour le rendre un peu plus confit, j’ai vidé tout le jus rendu par les tomates et les courgettes (un délicieux bouillon de légumes pour préparer une petite soupe ou allonger une sauce tomate), encore un trait d’huile d’olive, et retour au four encore 45 minutes mais à 150°. J’ai même poussé la gourmandise jusqu’à napper le tian de parmesan râpé avant de l’enfourner, mais ce n’est vraiment pas obligatoire !

Après

Sinon, je voulais vous livrer quelques  découvertes de ces vacances, à commencer par la tarte au vin. Une recette suisse que je n’ai malheureusement pas pu me procurer.

Le four à pain

Je l’ai goûtée chez des amis suisses qui fêtaient leur 30 ans d’installation dans les Cévennes. Pour l’occasion, ils avaient allumé le four à pain en pierre, qui a vu défiler pizzas et tartes sucrées aux abricots, à la crème et au vin. Un vrai régal ! Pour la tarte au vin, j’ai trouvé une recette sur un forum suisse, que je n’ai pas testée et mais qui a l’air très bien :

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=6&t=993
Et je vous conseille également la tarte à la crème,toujours une recette suisse, simplissime ! Il suffit d’une pâte brisée, de 25cl de crème liquide, de 80 g sucre en poudre et 2  C. à S. de farine. Après avoir étalé la pâte dans un moule, on la parsème d’un mélange sucre farine, on verse la crème, on mélange grossièrement et on enfourne 20 à 30 minutes à 200°.

La fameuse tarte au vin

Bon, il reste encore un super resto découvert à Arles dont je voudrais vous parler… Mais j’ai deux petits monstres qui trépignent à côté ! Ce sera pour la prochaine fois.

§ 5 réponses à Retour de vacances par Anissa

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Retour de vacances par Anissa à 3 potes au feu.

Méta

