Maman gâteaux (Anissa)

3 juillet 2010 § Poster un commentaire

Désolée les filles (chers lecteurs, toutes mes excuses), mais pour la bento box, je repasserai. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis temporairement « mère au foyer », ce qui me laisse peu d’occasions de déjeuner au bureau, avec les collègues ou tout simplement, dehors. Mais ce qui me laisse le temps de concocter des gâteaux d’anniversaire rigolos pour ma fille Chirine qui a fêté ses 3 ans, et sa grande soeur Jeanne qui a eu 9 ans.


Alors en attendant de vous dévoiler ce que je mettrai dans ma gamelle de « maîtresse » à la rentrée (il va falloir que je parvienne à me dégoter une bento dans ma province rouennaise!), je vous livre 3 recettes super faciles, mais épatantes, tirées d’un livre bien conçu sur la question Goûters magiques (Marie-Christine Mahon de Monaghan, Albin Michel)  Le manège, les auto-tamponneuses, et le village pygmées

Chirine a choisi le manège pour épater ses amis, et un gâteau à la framboise car ma fille est très gourmande. Alors en bonne maman gâteaux, je me suis éxécutée. Première étape : le rayon bonbons et gâteaux du supermarché. Une allée que je ne fréquente jamais, moi qui suis anti-bonbons, et dans laquelle j’ai perdu au moins une demi-heure devant un tel choix ! Heureusement que je n’avais pas emmené les enfants… J’ai fait mon marché pour l’année !

Pour la déco
1 paquet d’assortiments de bonbons à la réglisse
1 paquet d’oursons multicolores
Des barquettes de LU à la fraise
Des gaufrettes La paille d’or
Des smarties
Des madeleines
Des finger au chocolat au lait
Des Mikado au chocolat noir
(N’ayez crainte, je n’ai pas utilisé TOUT CA pour le gâteau. La plupart de ces ingrédients seront utiles pour les autres gâteaux)
1 pique en bois
Un carré de papier alu (30 cm de côté) 

Pour le gâteau
2 yaourts sucrés à la vanille
2 pots (de yaourts) de farine
1 pot de beurre fondu
1 pot de sucre roux
2 oeufs
1 gousse de vanille

Pour la garniture
1 pot de 125 g de mascarpone
50 g de sucre
1 barquette de framboises

Pour le gâteau au yaourt, rien de plus simple, on mélange tous les ingrédients, y compris les graines de vanille prélevées après avoir coupé la gousse en deux, on mélange vigoureusement au fouet pour obtenir une pâte onctueuse, et on enfourne dans un moule rond, dans un four préchauffé à 180 ° pendant 30 min.
Pendant qu’il cuit, on peut commencer à préparer les garnitures.
Pour confectionner l’hélicoptère: coupez une madeleine en 2, insérez un finger en guise de queue et pour les hélices, fixez 2 pailles d’or en croix avec 1 cure-dents
Le bateau est constitué d’une baquette de LU avec un petit rectangle de papier coloré piqué aux deux extrémités par 1 cure-dents, pour la voile.
La voiture est une madeleine agrémentée de smarties pour les 4 roues et le volant.
Pour le tracteur il faut tailler 1 carré de 2,5 cm de côté et 1 rectangle de 2,5 cm X 1,5 cm dans 2 madeleines. On pose le carré sur le rectangle (à l’arrière, il s’agit de la cabine du tracteur). Les roues arrières sont des bonbons anglais ronds à la réglisse, et les roues avant des smarties. Un morceau de mikado piqué à l’avant fera office de cheminée.
Comme il restait une petite place sur le manège, j’ai improvisé un petit banc avec 2 pailles d’or et 1 petit parasol décoratif.
Sur chaque élément, on fixe un petit ors avec 1 mélange de sucre glace et eau pour les coller.
Lorsque le gâteau est cuit et a refroidi, on le coupe en deux de façon à pouvoir le garnir.
Plutôt que de se lancer dans la confection d’une crème pâtissière, j’ai mélangé le sucre glace à la mascarpone. Disposez le mélange sur une moitié de gâteau, ajoutez les framboises, tout autour et éparpillées au milieu, reposez l’autre moitié. Et voilà il ne reste plus qu’à monter le manège et à attraper la queue du Mickey.

 

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Maman gâteaux (Anissa) à 3 potes au feu.

Méta

