Nous revoilà (bis)! (Elodie)

1 mars 2008 § 1 commentaire

Ouf! Après 6 mois d'abstinence quasi-forcée (les 2 plaques électriques de ma cuisine ont mis à mal ma libido culinaire), I'm back!
Ce retour, je le dois à ma cuisinière vitrocéramique achetée pour presque rien sur Ebay et à l'origine d'une expédition dominicale à l'autre bout de Paris (merci Damien, note pour plus tard, un champion de Finn peut faire office de déménageur).

Deuxième grande révélation: je suis au régime! Non, pas le régime batavia-blanc de dinde-granny smith… ça va pas non!? Un régime de sportive. Tout a commencé le 1er janvier. Normalement j'ai l'habitude de prendre plein de petites résolutions (me mettre au tri sélectif, ne boire que pour les grandes occasions, aller au moins une fois par semaine au théâtre… en général je termine la première semaine de l'année par un apéro à la maison, un verre dans la main et la bouteille dans le vide-ordure). Donc cette année je me suis dit Elodie il te faut une grande mais vraie résolution, une que si tu en parles aux autres, t'es coincée, tu ne pourras pas reculer tellement tu aurais l'air d'une poltronne.

Donc ma résolution c'est faire le semi-marathon. Je vous passerai les détails de mon entraînement, venons en au fait puisque c'est ce qui nous intéresse ici: la bouffe. L'avantage, quand on se dépense autant c'est qu'on déculpabilise complètement. Par exemple la première semaine, juste après une semaine à base de foie gras chapon truffé farci aux marrons bûche crème au beurre dattes à la pâte d'amande, je me suis réjouie, grâce à mon entraînement de pouvoir continuer sur ma lancée. To run, run, run! J'avais enfin trouvé la solution au médiocre métabolisme des filles! Et bien déception. Alors que je récompensais mes foulées athlétiques à coup de macarons au caramel au beurre salé, je voyais bien que mon fameux jean-test boudait ma bonne résolution. Au début je me suis dit, Elodie, c'est normal c'est le muscle! Mais jamais je n'avais vu de muscle aussi mou. Je me suis donc décidée à me nourrir comme une sportive.

Comment se sustanter pour ne pas finir comme ça sur la ligne d'arrivée?

Pas question de s'enfiler des barres hyperprotéinées à longueur de journée, ni de se mettre sous perf' d'Isostar. Le secret du coureur de fond? Manger é-qui-li-bré. Tu ne cours pas de semi-marathon? Ne passe pas ton chemin, c'est sain&bon!

Panier vapeur de la semi-marathonienne

Ingrédients:
1 filet de daurade
1 cm de gingembre frais râpé
1 gousse d'ail
Piment, si t'aimes
1 cas de coriandre hachée
1 cas de sauce soja
Le jus d'un demi-citron vert
1 oignon frais haché

2 poireaux détaillés en rondelles
1 cac de curcuma en poudre

Dans une poêle, fais chauffer une cac d'huile de sésame (ou d'huile neutre). Puis ajoute les rondelles de poireau et fais les revenir. Si la cuisson va trop vite ajoute un peu d'eau. Après 5 minutes saupoudre de curcuma et poivre (curcuma+poivre=anticancer selon le dernier livre de David Servan Schreiber… ne nous emballons pas, moi je dis juste que c'est bon et c'est déjà pas mal).
Dans un bol, verse le jus de citron vert, la sauce soja, le gingembre, l'ail, du piment et de la coriandre. Remue à l'aide d'une fourchette.
Prends un papier vapeur (personnellement je raffole du panier en bambou, mais le panier de la cocotte va très bien). Garnis le panier de papier sulfurisé ou de feuilles de laitue. Fais 2 entailles sur un côté du filet de poisson et dispose-le dans le panier.
Verse la sauce sur le poisson et parseme d'oignon frais haché. Et hop! on referme le panier que l'on place aussitôt sur une casserole d'eau bouillante placée sur le feu.
Va jeter un oeil du côté des poireaux pour voir comment ça se passe… Au bout de 10 minutes, c'est prêt! Tu peux servir avec du boulghour ou du quinoa citronné parsemé de graines de courges.

Bon sinon le semi-marathon c'est demain et ce soir c'est pâtes pâtes pâtes. Il paraît qu'il faudrait que je remette ça aussi demain matin mais là c'est au-dessus de mes forces, il me faut mes tartines de miel.
Pensez à moi demain entre 10h et 12h!!!

Edit 02/03
: Semi-marathon terminé! En 2h00'30''. Addictif, pire que le meilleur des moelleux au chocolat. Vite un autre!

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Tagué :, , ,

§ Une réponse à Nous revoilà (bis)! (Elodie)

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Nous revoilà (bis)! (Elodie) à 3 potes au feu.

Méta

