Patate douce : version sucrée / version salée (Anissa)

21 janvier 2007 § Poster un commentaire

Avec son gratin de patates douces, Noémie m'a donné envie de m'intéresser de plus près à ce légume.
J'habite un quartier africain et on en trouve sur tous les étals. Il en existe à chair blanche ou plutôt grise, à chair jaune ou encore orange. Comme son nom l'indique elle est sucrée et sa chair farineuse rappelle un peu la chataigne. Ma mère, qui vit à la Réunion, en fait un gâteau exquis, fondant et parfumé à la vanille, hyper simple à réaliser.

Gateau patat'
1kg de papates douces à chair grise
1 verre de lait
2 gousses de vanille
4 oeufs + 1 jaune d'oeuf
250 g de beurre ramolli
1 verre de farine
2 verres de sucre
Eplucher les patates, coupez en gros cubes et mettes à cuire une vingtaine de minutes avec le lait et les deux gousses de vanilles fendues. Pendant ce temps battez les blancs en neige.
Mixez la chair des patates avec le lait en prenant soin de retirer les gousses de vanille. Incorporez le beurre, le sucre, la farine et les jaunes d'oeufs. Mélangez bien et ajoutez les blancs d'oeufs. Vous obtenez une pâte homogène. Beurrez un moule, versez-y la préparation, étalez bien et avec une fourchette quadrillez le dessus. Badigeonnez de jaune d'oeuf pour qu'il soit bien doré et enfournez à 180° pour 45 min. Dégustez tiède ou le lendemain, froid, c'est encore meilleur.

Version salée, jusqu'à maintenant j'en été restée à la simple purée avec du lait, du sel et un peu de cannelle. Et la semaine dernière j'ai revisité une de mes recttes fétiches : le parmentier de canard, en troquant les pommes de terre contre de la patate douce, et je peux vous dire que mes invités ont apprécié !

Parmentier de canard à la patate douce
1 kg de patate douce (peau rose, chair orange)
1 boîte de confit de canard (3/4 cuisses)
1 botte de persil
2 oignons doux
4 gousses d'ail
125 g de fromage râpé
2 cuil. à soupe de sésame blond
Mettez la patate douce à cuire dans l'eau salée soit 30 min dans une casserole, ou 10 min à la cocotte minute. Pendant ce temps faîtes dégraisser les cuisses de canard dans une poêle. Lorsque toute la graisse est fondue, retirez les cuisses et laissez la graisse dans la poêle, baissez le feu. Ajoutez les oignons émincés et les gousses d'ail entières. Faîtes-les confire pendant environ 20 minutes. Les oignons deviennent juste translucides et les gousses d'ail fondantes. Enlevez la peau puis émiettez la viande, mélangez-la au persil ciselé, et disposez le mélange au fond d'un plat à gratin.
Pelez et  écrasez la chair de la paptate douce à la fourchette, réservez. Ecrasez l'ail et incorporez-le à la purée avec les oignons et 2 cuil. à soupe de graisse de canard fondue. Salez, poivrez, goûtez la purée et déposez-en une couche homogène sur toute la viande. Recouvrez de fromage et du sésame et enfournez à 220°  pendant 10  minutes, juste le temps d'obtenir un beau gratin bien doré. Dégustez immédiatement, c'est un plat très complet.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Patate douce : version sucrée / version salée (Anissa) à 3 potes au feu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :