Tarte de saison

13 juillet 2012 § 2 Commentaires

"Aujourd’hui, plus on ira vers le nord, plus on retrouvera un temps automnal et une nouvelle vague pluvieuse envahira la région parisienne, dans l’après-midi, blablablablabla…" Joël Collado, France Inter, 13 juillet 2012.

Puisque nous sommes en automne, oubliez les fraises, bannissez les abricots, fuyez les nectarines. On ne le répète jamais assez: mangeons des fruits de saison. En ce joli mois de novembre, plébiscitez donc les bananes, les pommes et les oranges.

Aujourd’hui donc,  une douceur à grignoter devant un feu de cheminée, après une bonne soupe: une tarte à l’orange.

C’est la tarte de Silvi, qui cuisine les mets et les mots avec douceur, sur son joli tumblr: http://maptitemusique.tumblr.com/

La recette vient d’un gros bouquin moche.

C’est LA bible pour les gens qui passent le CAP de cuisine, comme Silvi. Une anthologie de la cuisine française. Le potage Dubarry, le poisson à la sauce Dugléré (si si), tout le patrimoine gastronomique traditionnel est contenu dans le précieux ouvrage. A l’époque ça devait donner super envie, aujourd’hui moins. C’est marrant d’ailleurs cette histoire d’évolution du stylisme culinaire.

Sur la droite, une jolie marmite de la mer avec ses blancs de seiche entourée de sa couronne de riz. Dans les années 90 on aurait eu une cassolette avec un petit tas de riz moulé dans un ramequin. En 2000 un risotto. En 2010: des blancs de seiche à la plancha avec un riz sauté?

 

 

 

Mais revenons à la tarte à l’orange, dont voici l’illustration. Appréciez le petit napperon et le crantage soigné des tranches:

La version de Silvi, revue et corrigée:

Extra! Je ne suis pas fan de la tarte aux citrons que je trouve trop écoeurante. Avec l’orange, il y a moins besoin de sucre pour contrebalancer l’acidité du fruit.

Pour la recette je suis un peu ennuyée, Silvi a emporté son pavé chez elle. Mais j’ai retrouvé une fiche-cuisine rétro sur internet, qui y ressemble trait pour trait. Sauf qu’il s’appelle "gâteau à l’orange" (on ne sait pas trop pourquoi vu qu’il s’agit d’une tarte).

Mais j’aperçois à l’instant un morceau de ciel bleu. Si l’été revient, la prochaine fois, on parlera tarte à la nectarine. Un avant-goût ici.

Elodie

§ 2 réponses à Tarte de saison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Tarte de saison à 3 potes au feu.

Méta

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 169 autres abonnés

%d bloggers like this: